Suivant les supports de communication que vous souhaitez investir, le respect de son identité de marque est indispensable pour offrir un repère à ses potentiels clients.
La qualité visuelle de votre stratégie de communication est indispensable pour marquer les esprits, elle vous permet de vous démarquer de la concurrence en exploitant différents supports.
Charte graphique site web : définir sa création de site en optant pour des visuels percutants
Les logos des entreprises sont parmi les éléments graphiques que l’on retient le plus facilement, ils permettent aux consommateurs de s’orienter et de se rappeler notamment de ce qu’ils connaissent. Créer son propre graphisme, disposer d’une identité graphique unique est un atout important que peut vous fournir une agence de communication compétente. À travers une communication visuelle efficace, vous aurez toutes vos chances de présenter une image de marque professionnelle et originale que vos clients garderont en mémoire.
Présenter sa marque et ses valeurs
Une entreprise c’est avant tout, un produit, une motivation qui génère un commerce, une prestation de service. Avant de choisir son identité visuelle et la déclinaison qu’elle connaîtra par la suite, il est essentiel de s’exprimer sur ses valeurs, sur ses objectifs pour permettre aux prospects de mieux comprendre le concept choisi. La création graphique s’inspire par la suite des engagements de l’entreprise. Racontez une histoire, celle de votre projet et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les clients aiment connaître les différents éléments qui animent le prestation qu’ils achètent. Ils aiment avoir un sentiment de proximité avec le professionnel choisi. De ce fait, présenter votre marque à vos collaborateurs leur permet de mieux s’approprier votre projet. Le sentiment d’appartenance est très important pour capter la clientèle et investir différents outils de communication. Rédiger ces quelques lignes vous permettra également de définir la stratégie de contenu qui vous offrira une visibilité importante.
Faire un logo permet une mise en page cohérente
Si vous n’en possédez pas déjà un, opter pour la création de logo sur-mesure vous permet designer un des éléments les plus importants de vos visuels. Votre site internet pourra reprendre celui-ci par la suite ainsi que les différents supports de communication qui vous tiendront à coeur pour diffuser les informations de votre entreprise. Une plaquette commerciale, un véhicule professionnel floqué, une carte-de-visite, un papier à en-tête, définir la charte graphique de votre entreprise passe par l’utilisation variée de votre nouveau logo sur les supports imprimés, les stickers, le webdesign de votre site, etc. La création d’une charte graphique consiste à travailler de nombreux éléments visuels tout en gardant un contenu aéré pour être lisible et assimilable facilement et rapidement. Une agence web proposant le travail d’un graphiste compétent peut vous être d’une grande aide pour disposer d’un logo créatif.
Faire le choix des couleurs, dans l’esprit du logo
La palette de couleurs définie, concevoir l’identité graphique de votre entreprise doit inclure une bonne cohérence avec le choix de votre logo professionnel. Qu’il s’agisse de la couleur des pictogrammes, icônes pour la refonte ou la création de votre site, qu’il s’agisse des différents contenus imprimés (cartes de visite, flyers, affiches), une identité visuelle forte implique un bon choix de coloris. Après l’étape consistant à créer un logo, il est essentiel que les créations graphiques reprennent les différentes couleurs choisies pour conserver une cohérence irréprochable. N’oubliez pas que les couleurs ont des significations, elles évoquent certains éléments importants aux potentiels prospects notamment dans la différenciation des types de commerces (bleu : productivité, tranquillité, rouge : dynamique, rythme, vert : croissance, environnement, orange : enthousiasme, ambition, noir : élégance, autorité, blanc : pureté, perfection, etc.). Pour le web-design de votre site comme de votre conception de dépliant papier, il sera important d’amener des contrastes, de créer de la profondeur pour mettre en avant certains blocs de textes par exemple. En effet, cela permet de différencier le fond et les contenus rédigés. On peut compter jusqu’à quatre couleurs pour ne pas surcharger les productions visuelles.
Définir la typographie, choisir les polices
La conception graphique se doit de respecter les polices de caractères choisies tout au long de la production des supports. La création d’une identité visuelle passe par le choix typographique. Tout est lié lorsque l’on souhaite mettre en place une cohérence graphique solide. La typo doit présenter efficacement vos idées, elle joue un rôle majeur dans la lisibilité des informations de votre entreprise. Selon votre secteur d’activité, les éléments à mettre en exergue et l’esprit que vous voulez apporter à la communication print comme digitale de votre entreprise, la police de caractères pourra contenir du serif ou non, elle pourra être plutôt romantique ou plutôt sobre. Le style graphique comprend également le choix des caractères puisque ceux-ci influencent l’image de votre entreprise qu’auront les potentiels clients. Vous pourrez totalement opter pour deux éléments typographiques, qu’ils s’accordent ou qu’ils soient opposés en matière de style, tout dépend du profil de votre société. Il s’agit de garder une bonne lecture tout en se démarquant des autres contenus.
Choisir des images représentant l’entreprise
Votre support de communication se doit de comporter des illustrations et des images qui correspondent à votre entreprise. Choisir de créer une identité visuelle implique de présenter visuellement des éléments parlants aux prospects. La charte graphique du site que vous avez choisie doit donner des exemples de prestations, aider à mieux comprendre vos réalisations, l’image que vous décidez de présenter signifie beaucoup pour le potentiel client qui découvre vos offres. Votre univers graphique ne sera qu’enrichie par la présence d’images, de déclinaisons de pictogrammes, par la création de logos, d’une signalétique originale et autres éléments visuels créatifs. Une véritable identité visuelle est portée par de l’illustration, ce type de contenu est tout aussi important que le contenu textuel qui vous aide à affirmer vos idées, vous présenter en bonne due forme pour capter un maximum de clients cibles. L’ensemble des supports réalisés respecteront la création de la charte graphique pour permettre à votre entreprise d’être reconnaissable. Que cela passe par de la brochure, par un packaging, par un site vitrine ou un site e-commerce, le support print et web respecte l’ensemble de règles fixées pour obtenir les résultats escomptés.