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Core Web Vitals : présentation et enjeux

Votre site internet se doit d’être intuitif et réactif pour que vous profitiez d’un taux de conversion intéressant.

L’optimisation du temps de chargement du site, la rapidité de réponse sur les pages de votre site aident à améliorer l’expérience utilisateur en vu d’un bon référencement SEO. Les moteurs de recherche prêtent de plus en plus attention à l’ergonomie des pages web et aux optimisations des contenus pour proposer une navigation agréable. En travaillant sur les différentes requêtes, le référencement naturel sera bénéfique à votre entreprise en la rendant visible dans la SERP. Sur le long terme, les résultats de recherche d’un moteur de recherche comme Google boostent le chiffre d’affaires des professionnels.

Core Web Vitals : améliorer le référencement d’un site en mesurant certaines métriques

Les pages du site ont tout intérêt à proposer des contenus pertinents pour répondre aux questions des internautes en limitant le taux de rebond. Référencer un site requiert une bonne vitesse de chargement désormais, en plus de proposer des rédactions optimisées sur des mots-clés stratégiques, en plus de travailler un netlinking de qualité, en plus de disposer d’une version responsive. Core Web Vitals tend à définir des standards simples et réunis pour dépeindre une bonne expérience sur le web. Cibler les défauts UX sur les sites internet permet d’améliorer les performances de chaque page. Résoudre les problèmes sur les paramètres vitaux des sites web est indispensable pour référencer un site et lui apporter ainsi la notoriété escomptée, l’optimisation SEO idéale. Les conversions seront impulsées par la rapidité de chaque page web.

Cet outil se compose de trois mesures différentes, chacune concerne un élément indispensable à la rapidité des pages sur le site. Une barre tricolore est présentée pour chaque indicateur analysé, elle passe du vert au orange ou au rouge selon les performances du site relevées.

  • Le premier élément est le Largest Contentful Paint (LCP), il permet de définir le temps de chargement des pages. Il analyse le contenu et le poids qu’il représente. Cet outil marque le timing précis de l’apparition du plus gros contenu du site (image, vidéo, rédaction). Il existe plusieurs travaux à effectuer pour améliorer le LCP après l’analyse de site : le temps de réponse du serveur peut être réduit en choisissant un serveur plus réactif, un blocage CSS peut être corrigé en annulant ou désactivant des balises, etc.

  • Le First Input Delay (FID) se base sur un framework spécifique pour mesurer la réactivité de la page et du serveur web face aux clics de l’utilisateur.

  • Le cumulative Layout Shift (CLS) permet d’analyser la stabilité visuelle. Il arrive que les blocs des pages se déplacent au cours du chargement. Avoir un site qui génère un trop grand nombre de clics peut freiner le référencement web. La première position dans les résultats de recherche des moteurs est moins accessible en rencontrant ce type de problème lors du chargement de la page concernée. Page Speed Insights peut mesurer ce type de formation lente. La métrique CLS aide à définir la fréquence de ces changements de disposition et le volume de ces incidents lorsque l’utilisateur va charger les pages du site. Les spécialistes chargés de la création de site utilisent cette mesure pour parfaire l’UX et ainsi améliorer le référencement Google, apporter une optimisation du référencement naturel. De ce fait, optimiser son site en proposant une navigation agréable s’appuie notamment sur un CLS faible.

Une analyse de site web pour devenir plus visible dans les pages de résultats des moteurs

La Google Search Console, Chrome, PageSpeed Insights, de nombreux outils proposent désormais un rapport de l’UX, une analyse des signaux web essentiels. Entre les contenus optimisés, les audits de performances et les tests liés à l’utilisabilité des sites, les outils de référencement et le suivi qu’ils proposent sont des atouts importants pour l’optimisation technique qui viendra soutenir le travail du référenceur. La performance d’un site s’appuie sur un contenu de qualité, une lisibilité par les moteurs comme par les serveurs sur le web, les liens sponsorisés, les extensions, l’ergonomie des pages, etc.

L’objectif premier du concepteur de site et du consultant en référencement est évidemment d’apporter toujours plus de trafic aux entreprises et booster ainsi leur chiffre d’affaires. De nombreux techniques de référencement peuvent être employées pour remonter dans les résultats de recherche des moteurs et augmenter le nombre de pages vues par les utilisateurs. Les paramètres qui composent Core Web Vitals font partie intégrante des problématiques sur lesquelles oeuvrent les référenceurs. De nombreuses métriques doivent être optimisées pour profiter des résultats de la stratégie de référencement naturel. Tester votre site vous permet de compresser les éléments qui font défaut au site, retravailler les balises, l’optimisation d’un site pour éviter qu’il soit trop lent.