You are currently viewing Maintenance site web : ce qu’il faut savoir

Maintenance site web : ce qu’il faut savoir

  • Post author:
  • Post category:Web

Diffuser les informations de votre entreprise grâce à votre site internet professionnel est très efficace pour obtenir des conversions intéressantes.

La maintenance reste un paramètre primordial pour mener à bien votre stratégie de communication web, que vous disposiez d’un site vitrine WordPress ou d’un site e-commerce Prestashop, Drupal, etc. Régulièrement les sites internet requièrent l’attention des spécialistes pour rester performants et fonctionnels. De ce fait, une agence web est en mesure d’effectuer les mises-à-jour nécessaires et vous accompagne tout au long de la durée de votre contrat. Le travail de référencement web et de création de site (ou de refonte) ne sont donc pas les seules prestations proposées par les consultants. Veillez à la bonne santé de votre projet web, faites vous accompagner par des experts.

Effectuer les opérations de maintenance est important pour la stratégie web

Au-delà du référencement naturel (optimisation de divers contenus) et de la création de site internet vous permettant d’être visible sur le web pour réaliser des ventes et donc booster votre chiffre d’affaires, l’agence intervient sur la maintenance du site. En effet, les moteurs de recherche prêtent une attention toute particulière à la réactivité du site, sa pertinence et son ergonomie mais également au respect de certaines mises-à-jour importante notamment sur les sites internet vitrines. La création de sites n’est pas une fin en soi, elle marque le début de nouveaux travaux à effectuer sur les pages web pour générer du trafic pertinent, réaliser des ventes ou créer du contact de façon régulière et toujours plus performante. De ce fait, apporter de nouvelles fonctionnalités aux sites, réparer une défaillance ou des failles de sécurité est essentiel pour veiller au bon fonctionnement du site. On compte ainsi trois formes de maintenances :

  • La maintenance corrective : les sites web réalisés par les agences sont soumis à un premier test avant d’avoir validation ou non que la conception vous convient. Au cours de cette étape, les spécialistes restent à votre disposition pour rectifier certaines erreurs ou anomalies. Une fois ce test validé, certains bugs et défauts peuvent apparaître après la mise en ligne. La maintenance technique corrective permet d’apporter une sécurité conséquente au site, elle évite le piratage et les défauts pour offrir une expérience utilisateur idéale. Assurer la maintenance corrective est généralement convenu lors de la signature du contrat avec l’agence digitale choisie. Cela permet de corriger tous les problèmes techniques qui surgissent au cours de la vie du site, c’est un atout important dans votre travail avec l’agence de communication digitale.

  • La maintenance préventive : les CMS WordPress (les extensions comme Woocommerce), Joomla, Magento, et les plugins ajoutés aux supports lors de la création de sites internet doivent être mis à jour de façon régulière. L’éditeur se doit de veiller scrupuleusement à assurer la compatibilité du site pour être bien lu par les moteurs et les navigateurs. Dans le contrat de maintenance avec l’agence, il peut être convenu que le site internet vitrine ou ecommerce dont vous disposez soit bien gardé à jour. Ce travail permet de corriger toute faille de sécurité grâce notamment aux mises à jour de sécurité disponibles, il permet également de corriger un dysfonctionnement et d’améliorer l’ajout de fonctionnalités au site. Un support de communication obsolète a peu d’intérêt aux yeux des robots qui suggèrent vos pages aux utilisateurs. De plus, les langages comme le code HTML, l’utilisation de CSS et de Frameworks peuvent être amenés à évoluer, il est indispensable d’effectuer les mises à jour régulières et utiliser les solutions web appropriées.

  • La maintenance évolutive : au-delà des corrections nécessaires au bon fonctionnement du site internet, la maintenance évolutive permet d’améliorer les fonctions du support. Cette assistance technique permet de faire évoluer la gestion de contenu du site. L’équipe chargée de la maintenance de sites est en mesure de créer des modules supplémentaires au besoin, elle peut supprimer des rubriques, apporter des évolutions sur le plan du design du site en utilisant un langage de programmation adapté. Avoir un site qui bénéficie d’une veille technologique régulière c’est avoir un site qui met toutes ses chances de son côté pour être bien référencé par les moteurs de recherche. Les contrats de maintenance qui incluent la maintenance évolutive permettent à la conception de site d’être constamment renouvelée. L’éditeur du site le personnalise à volonté pour créer un site web unique, bien à jour et innovant. Effectuer la maintenance évolutive du site régulièrement est idéal pour faire vivre chaque page en générant un trafic qualifié et obtenir le positionnement escompté dans la SERP.

Maintenance site web : créer un site internet et veiller à le garder fonctionnel

Les agences web vous proposent des services de maintenance WordPress si vous disposez d’un site vitrine mais peuvent également intervenir sur un site e-commerce, un site catalogue ou un site administrable. Apporter à son site internet un tel soutien technique est idéal pour encourager le référencement des pages. Les éléments de conception sont soigneusement employés pour assurer la sécurité du site ainsi que son ergonomie et sa réactivité, cependant veiller au bon fonctionnement de chaque fonctionnalité est indispensable après la mise en ligne du support. Une mauvaise manipulation, un cas de piratage ou la perte de données importantes peut être néfaste pour le propriétaire de la plateforme réalisée. Pour éviter de disposer d’un site internet défectueux voire dangereux pour les utilisateurs, les contrats de maintenance sont rassurants et permettent un gain de temps conséquent.

Concevoir un site c’est veiller à sa compatibilité en le mettant à jour régulièrement, en le sécurisant suffisamment pour déjouer les attaques pirates et préservant les données des internautes, collectées lors de leurs visites. Enfin, c’est améliorer la gestion du site en employant des outils indispensables à la bonne santé du support. Selon le type de site, pour le garder intuitif et facile à utiliser, l’agence de création et de référencement met à votre service, un support technique efficace.