You are currently viewing Quels critères prendre en compte pour créer une arborescence de site web ?

Quels critères prendre en compte pour créer une arborescence de site web ?

  • Post author:
  • Post category:Web

Vous souhaitez que votre site fasse partie des premiers résultats proposés par un moteur de recherche comme Google ? Définissez une architecture pertinente pour créer un site qui offrira une navigation fluide aux utilisateurs.

Les pages du site que vous souhaitez soumettre à l’indexation se doivent d’être claires et bien réparties selon vos thématiques, elles sont bénéfiques pour présenter votre activité. Qu’il s’agisse d’une refonte comme d’une création de site web, le référencement d’un site dépend de sa pertinence, de son ergonomie ainsi que de son temps de chargement sans oublier l’importance de ses liens référents. Une bonne structure des pages web vous permettra de proposer une expérience utilisateur irréprochable pour générer un trafic qualifié et accéder à de bonnes conversions.

Arborescence site web : améliorer le référencement du site grâce à la structure du site

Lors de la création de sites internet, réfléchir à la structure du site est indispensable. Son positionnement dans les résultats de recherche d’un moteur comme Google dépend en partie de la construction des pages de votre site ainsi que de leur contenu. Pour vous démarquer des concurrents et rendre chaque page visible, votre site internet se doit de répondre à divers critères déterminants comme la présentation de contenus optimisés sur des mots-clés stratégiques, l’utilisation de balises (H1, H2, etc.), la réception de backlinks influents.

Ces leviers du webmarketing qu’il est bon d’activer pour développer la notoriété d’un site sont répartis en deux disciplines : le travail du maillage interne et le travail du netlinking. Pour créer une arborescence pertinente il sera important de partir de la page d’accueil pour segmenter le contenu et en faire des rubriques et des pages. Il faut également travailler sur l’expérience utilisateur, elle joue un rôle de plus en plus important dans le référencement naturel SEO et les moteurs de recherche y prêtent une attention toute particulière.

Raisonner en contenu plutôt qu’en page sera plus simple pour organiser le contenu éditorial. Lister vos idées et les regrouper pour avoir un maximum de contenu pertinent et le structurer. La hiérarchisation du contenu du site grâce à différentes pages permet de définir un menu de navigation clair et simple à utiliser. Respectez la règle des 3 clics, elle est importante pour que votre arborescence de navigation vous aide à améliorer le temps passé sur le contenu d’un site internet. Un chemin trop long, freiné par une mauvaise structure de navigation risquera de nuire à l’optimisation de votre site internet professionnel et donc de son référencement SEO. Vous obtiendrez plus de trafic en apportant une mise en page et une information pertinentes au visiteur en quelques clics.

Offrir des réponses pertinentes en quelques clics à l’utilisateur qui va visiter votre site

Pour accéder aux premières pages de résultats des moteurs, analyser la structuration des sites concurrents peut être intéressant. Améliorer le référencement d’un site passe donc par l’architecture de l’information et d’une étude de la concurrence. Il sera plus simple de faire le test de l’expérience utilisateur en choisissant de naviguer sur un site concurrent pour vous faire une première opinion des solutions à adopter. Enfin, pour votre projet web, observer le rendu du site concurrent vous permet de ne pas oublier de catégories voire de sous-catégories dans l’architecture du site. L’arborescence du site peut être travaillé avec vous en agence web, le spécialiste chargé de référencer votre site va améliorer la vitesse de chargement des pages du site internet, il va procéder à un audit SEO pour cibler les corrections à apporter et améliorer les performances du site en plus de gérer les descriptions produits, la rédaction web optimisée et les liens (liens internes et liens externes, entre cocon sémantique et netlinking).

Hiérarchiser et classer les contenus du site vous aide à mettre en avant les éléments les plus forts pour capter l’attention du visiteur. En positionnant les contenus pertinents par niveau, vous aurez la capacité de créer un site internet bien organiser. La structure d’un site web encourage le taux de conversion, vous avez pour mission d’apporter différents niveaux d’informations aux utilisateurs qui visitent votre site vitrine ou votre site e-commerce. Il sera judicieux de créer l’arborescence d’un site web de cette façon puisque cela évitera de mélanger des thèmes sur une même page et risquer d’embrouiller la lecture du contenu de votre site.

Faites un plan qui vous facilitera la gestion de contenu et qui encouragera le bon référencement de votre site. La création de site internet qui s’appuie sur un schéma visuel offrira une intégration plus intuitive. Créer un site web en optant pour ces façons de travailler et cette organisation sera idéal pour réduire le potentiel taux de rebond, vous augmenterez vos chances d’apporter des réponses pertinentes aux questions et aux requêtes des utilisateurs. Offrir ce genre d’informations de façon claire et intuitive vous permet de présenter une crédibilité importante aux yeux robots chargés du crawl comme aux yeux des visiteurs. Le contenu du site internet est un élément à soigner tout comme son optimisation SEO et sa réactivité afin de profiter d’un référencement web intéressant.