You are currently viewing Monitoring site web : quelles solutions existent ?

Monitoring site web : quelles solutions existent ?

  • Post author:
  • Post category:Web

Le monitoring aussi appelé surveillance de site web permet de contrôler la disponibilité et la facilité de navigation proposée sur les sites internet.

Cela permet de vérifier l’accessibilité de votre site internet, l’expérience utilisateur pour l’internaute qui se rend sur le site WordPress ou sur le site e-commerce Prestashop, Drupal, etc. Il est possible de se positionner différemment et d’adapter la stratégie digitale grâce à un outil de supervision notamment. Il existe deux types de monitoring, un monitoring interne ou externe. Découvrez les solutions de supervision informatique qui vous sera utile dans le cadre de la création de sites.

Monitoring site web : une solution de supervision, un outil de surveillance

Il est important de ne pas mélanger la supervision de serveur et le monitoring de sites web. Le travail de contrôle des serveurs permet d’analyser les éléments qui composent la machine, le fonctionnement de ses environnements pour éviter toutes pannes et incidents problématiques. Superviser le site internet avec des outils de surveillance monitor dépend du profil du support analysé, de sa situation critique. Le type d’anomalie pouvant être relevée peut notamment être liée à la vitesse de chargement, du temps de réponse du site, un problème d’indisponibilité, un blocage au niveau du nom de domaine.

Lorsqu’un problème est détecté, les points de contrôles effectuent diverses vérifications en amont. Une fois l’erreur validée par ceux-ci, l’éditeur du site est informé de la situation par les outils de supervision grâce à des notifications. Le créateur de l’interface destinée à être référencée par les moteurs de recherche peut personnaliser les seuils de bugs et les alertes, les alarmes à déclencher en conséquence. Des rapports sont réalisés en fonction des métriques relevées au cours de chacune des vérifications. Créer un site vitrine ou un site e-commerce implique l’utilisation des outils de monitoring pour favoriser sa visibilité. Il est possible de programmer l’outil de monitoring choisi pour procéder à une surveillance de l’interface web de façon régulière. Les administrateurs des sites peuvent notamment collecter des informations sur le temps de disponibilité des pages web du site et obtenir des moyennes pertinentes pour améliorer les performances.

Le monitoring du serveur web est directement lié au monitoring dit interne. Les services web proposés par l’entreprise sont contrôlés grâce à un logiciel de supervision installé depuis le serveur de la société concernée. Ce système de monitoring peut être complété par le monitoring externe, cependant cette vérification de l’applicatif ne permet pas de disposer de données suffisantes sur la disponibilité du site internet professionnel sur le web.

Améliorer les performances du réseau et analyser les métriques depuis l’URL du site

La solution de monitoring externe permet de contrôler l’efficacité des services proposés aux internautes depuis le web. Ce travail est intéressant pour adapter la version responsive, pour figurer dans la bande passante, pour répondre aux standards du référencement naturel en fonction des requêtes. Le monitoring externe permet de surveiller l’ergonomie de son site internet, le temps de chargement et la visualisation de la gestion de contenu a adopter. Des outils indispensables sont à maîtriser pour créer un site qui obtiendra un référencement naturel ou AdWords efficaces. Les interfaces soumises aux vérifications du logiciel de surveillance. De multiples sondes sont à votre disposition divisées en plusieurs zones géographiques.

Avoir un site performant influence votre positionnement dans le référencement que propose le moteur de recherche. L’aspect intuitif du support sera amélioré par les métriques collectées lors du travail de surveillance du réseau. Bien sûr, pour gagner du temps et de l’efficacité, les CMS et leurs templates sont très souvent utilisés notamment en agence web. Complété par du code HTML, des fichiers SSL et l’usage d’un framework adapté, le travail de création de site web est hautement performant. Ainsi, le référencement SEO que recevra chacune des pages de votre site sera bénéfique à l’entreprise.

Les solutions de monitoring sont idéales pour veiller à la bonne santé du site créé, elles permettent de déployer toute l’infrastructure informatique et applicative qui sont liées au support. Chaque type de site peut recevoir une amélioration de performance web, la solution de surveillance clé-en-main est fiable et booste la disponibilité des supports de communication digitale des professionnels.